Filtrer
Styles
Labels
- FREMEAUX & ASSOCIES (46)
- RADIO FRANCE (40)
- M10 (28)
- FRANCE PRODUCTION (17)
- HIDAYA (12)
- ARCHIVES (7)
- EMISSIONS SPECIALES (6)
- FORTIN PRODUCTIONS (6)
- SCALEN (6)
- EDITIONS PLURIEL (2)
- EMI FRANCE (2)
- INA - MEMOIRE VIVE (2)
- LES EDITIONS PROVENCALES MUSIC (2)
- RDM EDITION (2)
- SHANACHIE (2)
- AGORILA (1)
- ALTO (1)
- BLOODSHOT (1)
- CHORUS (1)
- COLUMBIA (1)
- COMEDY CENTRAL (1)
- DELOS INTERNATIONAL (1)
- DELTA VIDEO (1)
- DIEM (1)
- EDITIONS EPONYMES (1)
- EPM (1)
- FAIRWAY (1)
- FORLANE (1)
- HACHETTE (1)
- MONOPOL (1)
- MUSIC ON VINYL (1)
- NAXOS (1)
- NEXT MUSIC (1)
- NOCTURNE (1)
- ORKHESTRA (1)
- PURPLE PYRAMID (1)
- PYRAMID (1)
- SONY CLASSICAL (1)
- THIRD MAN RECORDS (1)
- VIA ASIAGO 10 (1)
- WAGRAM (1)
- WARNER (1)
- ZYX (1)
Artistes
- Humour (16)
- Amouroux henri (11)
- Gelinet patrice (10)
- Jacques bainville (8)
- Abbe pierre (5)
- Esoterisme (4)
- Roger colombani (4)
- Amram nowak (2)
- André parinaud (2)
- Colombani roger (2)
- Cécile berly (2)
- Font & val (2)
- Guillemin henri (2)
- Jean paul ii (2)
- Jean-manuel roubineau (2)
- Michel onfray (2)
- Abdulbasset abdulsamad (1)
- Abdullah al matroud (1)
- Aboubakr al shatiri (1)
- Ahmed al ajmi (1)
- Andre malraux (1)
- André velter (1)
- Antoine de saint-exupery (1)
- Anton szandor lavey (1)
- Aurore chéry (1)
- Berthier jacques (1)
- Bruno boniface (1)
- Bruno dumezil (1)
- Bruno dumézil (1)
- Bruno guiderdoni (1)
- Carole talon-hugon (1)
- Charles de gaulle (1)
- Cheikh al jouhayni (1)
- Christian bobin (1)
- Christian-georges schwentzel (1)
- Claudia de breij (1)
- Coudert fuconnier (1)
- Céleste albaret ; georges belmont (1)
- Danton (1)
- Dave chappelle (1)
- De gaulle (1)
- Dominique bourg ; jean jouzel ; hervé le treut (1)
- Duo des non (1)
- Edgar varèse (1)
- Elara bertho (1)
- Elôyoun elkouchi (1)
- Ensemble vocal sagittarius (1)
- Font;val (1)
Formats
Prix
Documents sonores / Historique
-
Histoire de France : des Gaulois aux Carolingiens
Bruno Dumezil
- FREMEAUX & ASSOCIES
- presses universitaires de France
- 23 Janvier 2012
- 3561302550022
Pour la première fois, l'éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés, s'associent pour proposer des cours particuliers sur l'histoire de France, racontée, expliquée et analysée par les plus grands universitaires.
En près de cinq heures, ce coffret retrace l'histoire de France depuis les Gaulois jusqu' à la fin de l'empire carolingien, incarnée par Bruno Dumézil, spécialiste d'histoire médiévale.
CD 1 : Les Gaulois et les Gallo-Romains, l'Antiquité tardive I. Ombres et lumières de la civilisation gauloise / II. La Gaule dans l'empire romain classique / III. L' Antiquité tardive en Gaule CD 2 : Les Francs : Clovis et les rois mérovingiens I. Le monde de l'an 500 / II. Un nouveau cadre politique / III. Une société violente ?
CD 3 : Charlemagne et le triomphe carolingien I. La puissance de la monarchie franque / II. L'Église impériale / III. La société carolingienne et la croissance économique CD 4 : La disparition de l'Empire franc I. Les facteurs de la crise / II. Louis le Pieux et la montée des périls / III. La division de l'Empire
-
"Souvent M. Proust me disait : "Quand je serai mort, vous penserez toujours au petit Marcel, car vous n’en trouverez jamais d’autre comme lui."
Et aujourd’hui je vois bien qu’il avait raison, comme toujours d’ailleurs. Je ne l’ai jamais quitté, je n’ai jamais cessé de penser à lui ni de le prendre comme exemple"
Céleste Albaret
Céleste Albaret fut la gouvernante et la confidente de Marcel Proust pendant les huit dernières années de sa vie. Entre eux se sont nouées une complicité et une amitié uniques, une fascination réciproque.
À la fin de sa vie, Céleste a livré ses souvenirs à Georges Belmont. Elle raconte le quotidien partagé, les jours et les nuits sans sommeil, l’écriture acharnée de la Recherche. Marianne Denicourt a extrait de ce témoignage passionnant et majeur les moments essentiels de la vie de M. Proust et nous les délivre avec une justesse d’interprétation qui nous immerge dans la vie intime de Marcel.
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX -
Noble espagnol, François-Xavier étudie à Paris où il rencontre Ignace de Loyola. Ils fondent ensemble la Compagnie de Jésus. Puis François-Xavier s'embarque pour les Indes où, pendant plus de dix ans, il convertira les populations locales. Son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt avant d'y accoster. Cette version sonore de la vie de saint François-Xavier est animée par 8 voix et accompagnée de près de quarante morceaux de musique classique.
-
Le Devenir Du Climat - La Prise De Conscience
Dominique Bourg , Jean Jouzel , Hervé Le Treut
3561302582023
Le GIEC a été une réussite scientifique pour démontrer un réchauffement climatique sans précédent, mais un échec politique radical à convaincre la société civile et les politiques.
Ce cours sous forme d’entretiens réunit Dominique Bourg, le philosophe de l’environnement, Jean Jouzel, le paléoclimatologue Vice-Président du GIEC jusqu’en 2015, et Hervé Le Treut Climatologue spécialiste de la simulation numérique pour répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce que le climat en général ? Qu’est-ce qu’un modèle climatique ? Comment le construit-on ? Combien de chercheurs, combien de temps ? Quels réajustements une fois le modèle construit ? Combien de modèles fonctionnent désormais au monde ? Depuis quand ? Comment les utilise-t-on ? Comment utilise-t-on leurs différences pour dégager des projections solides ? Quel bilan peut-on dresser de cinquante ans de modélisation climatique ? Quel est la part de la psychologie et de l’idéologie du chercheur dans sa présentation des phénomènes ? Que dire des attaques négationnistes et des lobbies industriels climatosceptiques ? Qu’est-ce qui est d’ores et déjà irréversible, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Autant de questions essentielles et fondamentales auxquelles tentent de répondre le philosophe et les deux grands spécialistes du GIEC en se questionnant sur l’histoire puis en se tournant vers l’avenir.
Claude COLOMBINI et Patrick FRÉMEAUX
-
-
Ignace embrasse d'abord la carrière des armes. Gravement blessé, il lit pendant sa convalescence de nombreux livres religieux. Puis il se consacre aux études et commence la rédaction de ce qui deviendra les Exercices spirituels. En 1534, Il fonde la Compagnie de Jésus notamment pour annoncer la parole du Christ aux peuples des territoires fraîchement découverts. Cette version sonore de la vie de saint Ignace de Loyola est animée par 8 voix et accompagnée de près de quarante morceaux de musique classique.
-
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Marie-Antoinette par Cécile Berly, spécialiste du XVIIIe siècle et de la Révolution française.
Autrichienne, Marie-Antoinette devient dauphine de France dans un contexte qui lui est défavorable. Dernière reine de l'Ancien Régime, elle se conduit comme une favorite. Elle est puissante, scandaleuse et détestée. Son goût des excès a aussi laissé la marque d'un style et d'un art de vivre qui lui sont propres et qui ont forgé sa réputation. Mais Marie-Antoinette est aussi et surtout, la reine de la Révolution. Cécile Berly propose ici une nouvelle approche du parcours de Marie-Antoinette, affranchie des nombreuses présomptions de frivolité et de traîtrise qui ont trop longtemps été associées à « l'Autrichienne ». - Claude Colombini Frémeaux.
Livret 12 pages.
-
Jean est le fils de Zacharie et d' Élisabeth, cousine de la Vierge Marie. C'est l'archange Gabriel qui avait annoncé à Élisabeth la future naissance de Jean. Devenu adulte, il se retire dans le désert sur les bords du Jourdain et se consacre entièrement à la prière. Il est rejoint par de nombreux disciples auxquels il annonce la venue de Jésus qu'il baptisera peu après. Cette version sonore de la vie de saint Jean-Baptiste est animée par 8 voix et accompagnée de près de quarante morceaux de musique classique.
-
À Assise, Antoine prononce un discours qui frappe les esprits et révèle toute sa science, son charisme et ses talents exceptionnels d'orateur. Il est alors âgé de 27 ans et cet événement marque pour lui le début d'une nouvelle vie entièrement consacrée à l'évangélisation, au prêche et à l'enseignement, qu'il dispense à travers toute l'Italie et dans les régions du Sud de la France. Cette version sonore de la vie de saint Antoine de Padoue est animée par 8 voix et accompagnée de près de quarante morceaux de musique classique.
-
François d'Assise est issu d'une riche famille. Après une jeunesse turbulente, il décide d' "épouser Dame Pauvreté" et se consacre à la prédication en gagnant son pain par le travail manuel et l'aumône. Il fonde l'ordre des Frères mineurs couramment appelé ordre franciscain. Cette version sonore de la vie de saint François est animée par 8 voix et accompagnée de près de quarante morceaux de musique classique.
-
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Cléopâtre, par Christian-Georges Schwentzel, spécialiste du Proche-Orient hellénistique et romain. Cléopâtre, dernière reine d’Égypte (69-30 av. J.-C.), est une exception dans l’histoire de l’humanité : elle est une des rares femmes à être parvenue à exercer le pouvoir politique. Selon les textes antiques, elle doit son succès à son charme irrésistible : elle séduit Jules César puis Marc Antoine, maîtres successifs du monde romain. Mais c’est aussi une cheffe politique qui parvient à conquérir ses sujets par des réformes économiques audacieuses, en faveur des plus pauvres, et par un oecuménisme religieux qui la conduit à se présenter comme une déesse vivante s’adressant à tous les peuples. Christian-Georges Schwentzel déconstruit ici les fantasmes dont elle a fait l’objet depuis l’Antiquité et nous livre l’histoire de la déesse-reine qui a gagné l’immortalité en se métamorphosant en mythe. Claude Colombini Frémeaux
-
Frémeaux & Associés, label de référence historiographique du jazz avec la Collection Quintessence d’Alain Gerber, édite dans le cadre de la collection « Une histoire expliquée par » avec les Presses Universitaires de France, une histoire du jazz racontée par Laurent Cugny, professeur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et ancien directeur de l’ONJ (Orchestre national de jazz).
Dans cet ouvrage, il retrace l’histoire de cette musique née il y a 120 ans et qui n’a cessé d’évoluer dans toutes ses dimensions, musicales, sociales, culturelles, politiques, économiques...
Après en avoir étudié la préhistoire (l’histoire du jazz avant le jazz, entre 1866 et 1900) et le jazz d’avant l’enregistrement, Laurent Cugny s’attache à extraire d’abord une « intrigue linéaire principale » en exposant le traditionnel récit chronologique des styles : New Orleans, pré-swing, swing, bebop, cool Jazz, hard bop, jazz modal, free jazz, jazzrock, tout en rappelant que certaines figures majeures n’entrent pas aisément dans cette intrigue : Duke Ellington, Django Reinhardt ou Charles Mingus notamment. Après 1976, on peut parler d’une ère postmoderne du jazz, jusqu’à aujourd’hui.
Enfin, le jazz vocal est traité à part.
En un peu plus de 4 heures, une histoire globale, de l’esclavage au label ECM, de la création sans cesse renouvelée à son inlassable relecture édifiant répertoire et langage universel.
Patrick Frémeaux et Claude Colombini
-
Si nous avons tous en partage les récits de Dumas, à travers leurs adaptations livresques et cinématographiques, la vie de l’écrivain et son inscription dans l’histoire ne nous sont pas toujours familières. Les romans en feuilleton, les créations théâtrales, l’aventure romantique, l’engagement républicain, la critique dramatique, les récits de voyages, son rapport à la question noire, sont autant d’aspects de l’itinéraire de l’homme de lettres que nous livre Isabelle Safa. Sa biographie développéeet contextualisée remet en lumière celui dont le nom "est plus que français, il est européen ; il est plus qu’européen, il est universel", dixit son ami fidèle et néanmoins rival littéraire, Victor Hugo.
Claude Colombini Frémeaux
-
Est-il vraiment nécessaire de présenter Charlemagne ? C'est l'un des rares personnages connus du Moyen Age. Si l'Empereur nous est si familier c'est que son héritage a été revendiqué depuis la dynastie carolingienne, jusqu'à la construction de l'Union Européenne en passant par les rois de France, le Saint Empire, ou encore Napoléon. Mais au-delà du personnage de légende mobilisé et remodelé à travers les âges au gré des besoins politiques, qu'en est-il du personnage historique ?
Bruno Dumézil retrace dans ce coffret l'histoire de Charles Ier, qui ne fut jamais nommé Charlemagne de son vivant, l'histoire d'un roi qui prit la dignité impériale et ravit l'autorité chrétienne à Constantinople. Un Empereur qui réunifia l'Occident chrétien morcelé depuis la chute de l'Empire romain d'Occident. -
Frémeaux & Associés et la Grande Mosquée de Paris s'associent afin de faire connaître l'histoire, la philosophie, les cultures et les savoirs du monde musulman.
Youssef Seddik, est agrégé de philosophie et docteur en anthropologie, spécialiste de la philosophie en pays d'islam. Il a consacré sa vie à l'étude des textes sacrés monothéistes et notamment à l'étude du Coran.
Le Coran est le texte sacré de l'Islam. Pour près de deux milliards de musulmans, il constitue les fondements de la foi et guide leur spiritualité. Il rassemble les paroles d'Allah au travers de la révélation faite au Prophète Muhammad.
Dans un langage clair Youssef Seddik nous relate comment le Coran a été constitué, comment il s'est propagé dans le monde, quelles en sont les principales lectures et les différentes obédiences auxquelles elles ont donné lieu.
Cette analyse historique et scientifique offre aux musulmans comme aux non musulmans une clé de compréhension essentielle à l'histoire des civilisations.
Claude Colombini Frémeaux -
Philippe Pétain est un sujet historique qui dépasse le personnage. Jean-Yves Le Naour, historien en spécialiste de la Première Guerre mondiale et du XXe siècle, nous présente ici la biographie du maréchal Pétain mais aussi une histoire du pétainisme.
L'historien se penche sur le mythe Pétain forgé durant la Première Guerre mondiale, en tant que vainqueur de Verdun, l'enracinement du mythe durant l'Entre-deux guerres, pour aboutir au chef de l'État vénéré sous Vichy, de 1940 à 1944, quand le maréchal se pose en protecteur des Français tout en collaborant activement avec l'occupant.
L'exposé retrace une trajectoire individuelle qui aide à la compréhension de toute une époque. Au-delà de la mort de Philippe Pétain, c'est aussi la question de sa mémoire politique jusqu'à nos jours qui est ici examinée.
Claude Colombini Frémeaux
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Philippe Pétain, analysée et expliquée par Jean-Yves Le Naour, historien en spécialiste de la Première Guerre mondiale et du XXe siècle. -
-
-
-
-
Débats historiques à l'Assemblée nationale en Septembre 1981 (coffrets 4 CDs audio)
Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne.
Victor Hugo
Aujourd'hui l'abolition de la peine de mort sonne comme une évidence en France, quand il suffit pourtant de traverser l'Atlantique pour constater qu'aux États-Unis, la plus grande démocratie du monde, le droit de condamner à mort reste considéré comme une prérogative légitime des états.
Nous découvrons ici tout le cheminement qu'il a été nécessaire d'accomplir en France afin de parvenir à notre « évidence » actuelle.
Septembre 1981, la Gauche pour la première fois au pouvoir depuis l'avènement de la Vème République, souhaite s'atteler immédiatement au projet de loi emblématique de la campagne présidentielle : l'abolition de la peine de mort.
Les passions se rencontrent ici dans l'Hémicycle, où une page d'Histoire se tourne. L'éloquence et la conviction des grands orateurs du siècle prennent toute leur ampleur dans ce débat idéologique et humaniste de premier ordre. Les leaders indéfectibles du courant Abolitionniste tels que Robert Badinter offrent à l'auditeur le plaidoyer final et décisif qui donne enfin à la France un système judiciaire non meurtrier.
Lola Caul-Futy Frémeaux -
Eugenio Pacelli est le principal collaborateur du pape Pie XI à qui il succède, à sa mort, en 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pie XII condamne régulièrement le nazisme et sauve de nombreux juifs notamment en ordonnant de les cacher dans des institutions religieuses. Après la guerre, il s'oppose aux régimes communistes qui poursuivent la répression des catholiques. Cette version sonore de la vie de Pie XII, contée par Don Grégorio au jeune Louis, est animée par 6 voix et accompagnée de près de quarante morceaux de musique classique.
-
-