Filtrer
Support
Labels
- WAGRAM (10)
- BMG (6)
- UNDERDOG RECORDS (6)
- BARCLAY (5)
- WLAB (4)
- INTERLUDES (3)
- M10 (3)
- PUSHER (3)
- Q SOUNDS (3)
- BLUE NOTE (2)
- CASTLE DISTRIBUTION (2)
- COLORED MUSIC (2)
- DECCA (2)
- HEAVENLY SWEETNESS (2)
- MODULOR (2)
- UNIVERSAL (2)
- V2 RECORDS (2)
- 6 & 7 (1)
- ACID JAZZ (1)
- AHEAD (1)
- ANZN (1)
- ATLANTIC (1)
- AZTEC MUSIQUE (1)
- BELIEVE (1)
- CLM /COLORED MUSIC (1)
- COSMIC GROOVE (1)
- EN MEME TEMPS (1)
- ENCHANTÉ (1)
- FAVORITE REC (1)
- ISLAND (1)
- JUST LIKE VIBES (1)
- LA BOUTIQUE PRODUCTION (1)
- MERCURY RECORDS (1)
- MUSIC ON VINYL (1)
- POLYDOR (1)
- RE:WAX (1)
- RUE STENDHAL (1)
- RUFFNATION ENTERTAINMENT (1)
- SOULBEATS (1)
- STRATEGIC MARKETING GROUP (1)
- TRADE VIBE (1)
- UMSM (1)
- VIBE LABO (1)
- VIRGIN RECORDS (1)
- WEA (1)
- WHY.NOT-MC (1)
Artistes
- Corneille (10)
- Corduroy (7)
- Monsieur nov (7)
- Native (6)
- Ben l'oncle soul (5)
- Cortex (5)
- Ceux qui marchent debout (3)
- Gage (3)
- Tribeqa (3)
- Dominique fils-aimé (2)
- Leron thomas (2)
- Lisa melissa ; the mess (2)
- Andrée grise (1)
- Ben l oncle soul (1)
- Ben ricour (1)
- Benjamin clementine (1)
- Canine (1)
- Cucumber (1)
- Dj aspé (1)
- Freddy (1)
- Funky cops (1)
- Gray macy (1)
- Habib kane (1)
- Hawa (1)
- Her (1)
- Jango jack (1)
- Joy dary (1)
- Juan rozoff (1)
- Kayna samet (1)
- Kimberose (1)
- Laville (1)
- Perle lama (1)
- The brooks (1)
- The vogs (1)
- Vigon (1)
- Vigon and the dominos (1)
- Voilaaa (1)
- Wu tang ; remedy (1)
- Wynd chymes (1)
- Young lay (1)
Formats
Prix
Soul francophone
-
Entre pépites soul et chansons françaises solaires
Trois ans après le succès de Out, disque d'or, Kimberose prend son envol avec un nouveau chapitre. Elle poursuit son ascension en réaffirmant son registre soul et des titres qu'elle agrémente d'une voix de miel et de rythmes de bossa-nova incitant le monde à sourire et à danser sur un nuage de saudade.
Roses, son nouvel album, annonce un virage dans la carrière de la chanteuse. Kimberose a décidé d'ajouter une nouvelle corde à son arc en explorant la chanson française. Sans pour autant quitter le registre et les sonorités de la langue anglaise, qui jusque-là donnait le parfum à tous ses morceaux. Ce nouvel album est le manifeste d'une artiste émancipée et en paix avec elle-même.
-
En seulement 3 albums (" Native ", " Couleurs de l'amour " & " Laura Mayne-Kerbrat ", en duo ou en solo), Native a inscrit son ADN musical dans l'effervescence rythmique des années 90 et imposé un son propre qui a évolué avec élégance entre Soul, R&B, Pop et Chanson Française.
' Native Story ' est le BEST OF d'un duo incontournable des années 90. Plus qu'une compilation de titres, c'est une collection de chansons imparables qui retrace l'histoire de ce groupe atypique de ses débuts à aujourd'hui, comprenant les incontournables : " Si la vie demande ça ", " Tu planes sur moi ", " Emmène-moi ", " Sometimes it snows in April ", " L'air du vent ", ainsi que deux INEDITS " Si la vie demande ça " (Soondclub Rework) version 2021 entièrement réenregistré et un NOUVEAU titre de Laura Mayne : " Tu seras toujours (petite soeur) ".
-
Guidé par un chant plus apaisé mais non moins habité, Ben signe un septième album plus personnel que jamais. Spontané, acoustique, conçu live en studio : le fruit d'une bulle de confiance formée autour de ses chers musiciens de scène avec qui il enregistre pour la première fois un album. Sous son air interrogatif, " Is It You? " aborde le thème de la spiritualité, animé par l'envie non pas d'obtenir des réponses mais de réévaluer la magie de cette vie qui nous unit. Treize ans après un début de carrière en fanfare, Ben poursuit librement sa route sur son propre label, dévoilant au passage une façon bien à lui de relier le charme d'un R&B à fleur de peau au grain saisissant d'une soul divine.
-
Corneille revient à ce qu'il sait faire de mieux. Des chansons. Ou plutôt des mélodies, immédiatement engageantes, car portées par une voix de velours. Agrémentées de textes, dans lesquels il se raconte et nous raconte.
""Parce qu'on aime"", le nouvel album de Corneille disponible le 15 février 2019.
-
CORNEILLE REVIENT AVEC UN NOUVEL OPUS REPRENANT DES GRANDS TUBES DES ANNÉES 80/90, DE SADE À GEORGE MICHAEL EN PASSANT PAR CINDY LAUPER.
UN ALBUM "LOVE" ET "SOUL" QU'IL DÉDIE AUX FEMMES DE SA VIE.
-
Ben rend hommage au légendaire crooner, Frank Sinatra. Un projet plein d'audace qui nous propulse dans une autre dimension, là où la Soul, le Blues, le Reggae et le Jazz se rencontrent.
Le Soulman français reprend quelques-uns des grands standards de Jazz popularisés par Sinatra dans une soul moderne et ensoleillée. En collaboration avec Matthieu Joly (Neïmo) et Benjamin "Waxx" Heikimian (Naosol & The Waxx Blend), l'artiste d'origine caribéenne nous livre des versions sucrées-salées étonnantes.
Fidèle à lui-même, l'oncle Ben conserve cette chaleur dans sa voix, des émotions à fleur de peau qui nous transportent entre Paris et New York. "Ce qui m'a touché le plus dans l'oeuvre de Sinatra, ce sont les textes", explique-t- il. "J'ai voulu offrir à ces bijoux un nouvel écrin, créer des ponts entre les genres et les époques."
S'il se détache totalement de l'interprétation originelle, Ben raccroche chaque mot, chaque message, à son âme et son vécu, des chansons qui lui collent dorénavant à la peau.
Les arrangements ont été soigneusement travaillés pour créer une recomposition complète des décors, des atmosphères et des ambiances de chaque titre. -
L'auteur, poète, interprète originaire d'Edmonton, Benjamin Clementine nous livre "I Tell A Fly", son très attendu second album le 15 septembre prochain. Annoncé via les titres "Phantom of Aleppoville" et "God Save The Jungle", il fait suite à son 1er album "At Least For Now" (2015) récompensé par un Mercury Prize en Angleterre, une Victoire de la Musique et un disque d'or en France. Une série de concerts à travers le monde a été dévoilée avec entre autre un passage au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, la Brixton Academy de Londres et au Grand Rex de Paris. Plus d'infos sur benjaminclementine.com
-
Après avoir rempli toutes les salles parisiennes et joué à guichet fermé depuis 2 ans que ce soit à l'Elysée Montmartre, le Trabendo, la Maroquinerie, le Divan du Monde, le New Morning, le Cabaret Sauvage l'Auteur Compositeur et Interprète MONSIEUR NOV revient avec un nouvel EP 3.0 de 12 titres. Il s'agit du second volet de sa série appelée 3.0. Nouveau volume sur lequel on retrouve les singles « Sors de ma tête », « Interdite » (clip déjà disponible) ou encore « Prends de l'avance » (clip déjà disponible) qui voit la participation efficace d'ALPHA WANN de 1995.
MONSIEUR NOV c'est aussi des vidéos, des clips de plus en plus regardés et tous aussi plus originaux les uns que les autres (vues cumulées : plus de trois millions cinq cent milles à ce jour).
Avec sa signature récente chez le tourneur FURAX et pour poursuivre sa rencontre avec le public sur les scènes hexagonales MONSIEUR NOV continue à défendre son projet entouré d'un Live Band formé de musiciens sélectionnés au sein des meilleures formations parisiennes.
A la manière d'un PHARRELL WILLIAMS, NOV allie crossover et hype à travers un projet aux productions Soul, R&B atypiques pour le genre, aux clips soignés et scénarisés, et aux shows R&B-Rock sulfureux et électriques.
-
'Une femme qui croit en toi", est le premier album d'Andrée Grise, une oeuvre très personnelle et particulièrement novatrice, à la croisée des genres entre pop soul, gospel et folk.
'Une femme qui croit en toi' est composé de deux types de chansons : d'une part, des compositions originales en français, orientées folk, soul, voire pop par moments et particulièrement axées sur les textes de la chanteuse, mêlant introspection, spiritualité et joie de vivre ; d'autre part, des réinterprétations de titres traditionnels gospel en anglais, modernisés à la lumière des influences extrêmement variées d'Andrée Grise. Une manière pour elle de rendre hommage à son amour premier pour le gospel. Dans des genres différents, Kanye West ou Chance the Rapper s'inspirent en effet fortement du gospel dans leurs créations, particulièrement avant-gardistes et louées par la critique. En piochant dans ce genre séculaire, Andrée Grise se pose donc comme la première chanteuse française à explorer le terrain de ces hybridations musicales.
La voix d'Andrée Grise, support principal du tissu musical très coloré de cet album, joue tour à tout sur des sonorités très groovy, portées par le tonus de son interprétation, ou sur des ambiances plus tempérées, en accord avec le caractère placide et serein de la chanteuse.
-
Avec ce 1er album éponyme, HER, aujourd'hui incarné par Victor Solf, signe un opus qui finit d'installer totalement leur univers white-soul/gospel. Après plusieurs Tape et Tape Live, HER saute le pas et nous délivre un album studio dans lequel nous retrouvons leurs classiques : Swim, Union, Quite Like ainsi que Five Minutes, mais également de nouveaux titres dont un featuring avec la sensation Hip-Hop venu de Belgique : Roméo Elvis.
Her s'est taillé une belle réputation en un temps record. Inclassable et addictif, Her plonge l'auditeur dans une atmosphère suave et savante, lascive et enivrante, audacieuse et immédiate. Avec le titre 'Five Minutes', le duo rennais a fait d'un tube underground un hit international. Probable 'next big thing coming from France', Her est déjà l'un des groupes les plus attendus pour 2018. -
Le premier album de Native sorti en 1993 est enfin disponible après des années d'absence.
Ce disque qui a marqué la décennie des années 90 comprend les hits "Si La Vie Demande Ça", "Tu Planes Sur Moi" Et "L'Air Du Vent". Un classique.
-
Après le succès phénoménal de leur premier album paru en 1993, le duo Native sort en 1995 à l'issue d'une longue tournée un EP live qui montre tout l'étendue de leur talent et de leur capacités vocales. Impressionnant de la première à la dernière note.
-
Le retour du Soul Man
Enregistré entre San Francisco et Paris avec le groupe de soul funk californien Monophonics, le nouvel album de Ben L'Oncle Soul est un road trip musical puissant et vibrant en forme de déclaration d'amour.
-
Depuis la sortie du bien nommé Man Funk, single tiré de l'album de Guts "Hip Hop after All", le nom du chanteur et trompettiste Leron Thomas
s'affiche désormais en surbrillance. Sa route a bien pu croisé celles de Bilal, Lauryn Hill, Roy Hargrove, Zara Mc Farlane ou Meshelle Ndegeocello, et donner lieu à de fructueuses collaborations en studio comme sur scène, Leron Thomas a toujours préféré emprunter la voie de l'underground. Seul aux manettes de son vaisseau, il a mené a bien ses neufs précédents projets. Aujourd'hui, Leron Thomas rejoint la famille Heavenly Sweetness pour un EP, prélude à un album. Jazz, funk, electropop, rock, en véritable couteau suisse musical, Leron est à l'aise dans chacun de ces styles, n'hésitant jamais à les enchevêtrer aléatoirement voire brutalement, parfois même dans un seul et même titre. Passant frontalement au micro ou ne restant qu'une voix discrète tapie dans les recoins du groove, Leron Thomas chante autant qu'il croone, caresse autant qu'il remue et, surtout, surprend autant qu'il déroute. Avec toujours une prédilection pour embarquer l'auditeur vers une aventure sonore plutôt que de le laisser se promener confortablement sur un chemin
balisé...
Sur ce nouvel album, Leron Thomas démontre tout son talent de compositeur mais surtout sa forte originalité, et son aptitude à dynamiter les frontières rigides du jazz pour aller explorer aussi bien la soul, le funk que le punk rock.
-
Canine chante en français, elle chante en anglais, elle chante surtout une langue e´trange, personnelle, d'une voix de´termine´e et languide : on se demande parfois si Canine est homme, est femme. Son chant est grave, on ne peut pas tricher avec la soul qu'elle de´tourne vers une version tre`s personnelle du genre, qui doit autant au R&B de pointe qu'au vintage Phantom Of The Paradise. Sa musique, une outre pop, une soul futuriste, a quelque chose de sacré aussi...
Ce premier album de Canine, fruit d'années de réflexion, offre une expe´rience sensorielle d'ou` l'on sort hagard et be´at, avec une seule ide´e en te^te : repartir imme´diatement dans ce trip en montagnes russes, dans ce bain re´parateur.
-
LA RÉVÉLATION SOUl/JAZZ CANADIENNE
PRÉSENTE LE DERNIER CHAPITRE DE SA TRILOGIE
INSPIRÉE PAR LA MUSIQUE AFRO-AMÉRICAINE
Après les tons minimalistes blues de Nameless (2017) et les chaudes
couleurs jazz de Stay Tuned! (2019), la révélation soul jazz canadienne
Dominique Fils-Aimé livre Three Little Words, le dernier chapitre
d’une trilogie inspirée par les héritages de la musique afro-américaine
qui explore la palette émotionnelle de la musique soul d’hier à
aujourd’hui. Nommée au prix Polaris et lauréate des prix Félix 2019 et
Juno 2020, Dominique Fils-Aimé est une auteure, compositrice et
interprète montréalaise qui s’inspire des icônes soul jazz telles que
Billie Holiday, Etta James et Nina Simone et dont la voix transcende les
paysages sonores urbains contemporains. Son nouvel album est imbibé
de rêves devenus réalité et de légères brises d’été. Les échos d’un
passé difficile retentissent toujours au creux de nos plaies mais nous
guérissons et avançons maintenant ensemble; tel une seule âme
déterminée. Séduisant mélange d’atmosphères et de grooves, son
premier single "Love Take Over" évoque la chute de la suprématie
masculine et la montée des forces féminines qui conduit vers un
chemin de liberté. L’amour est la pierre angulaire de l’énergie qui nous
unit tous et, dans cette nouvelle ère d’incertitude, l’unité est plus que
jamais nécessaire. L’émancipation émanant de "Love Take Over"
rappelle les révolutions passées en musique comme en politique. Les
mouvements de défense des droits civiques sont nés de l’acceptation
et de la compassion, de l’apprentissage des autres. Oser nager à
contre-courant, voilà l’inspiration de Dominique Fils-Aimé pour
favoriser le changement et ouvrir de nouvelles perspectives. Three
Little Words est un regard autocritique saisissant sur le changement
sociétal qui rappelle que c'est l'égalité et l'amour qui nourrissent l'âme
et nous incitent à faire mieux. Sur ce troisième album, l'amour et
l'amour de soi forment le fil d’Ariane et la clé pour ouvrir le chemin de
l'égalité. -
Retour en 1992 : les six membres de Ceux Qui Marchent Debout se réunissent autour d'une passion commune pour le funk, le reggae et l'afrobeat. Portés par leur amour commun du groove ils forment ensemble un étrange brass band où se mêlent spontanément un trombone, un saxophone, une
trompette, un banjo, une caisse claire et une grosse caisse. Très rapidement, ils commencent à tourner dans tout le pays se construisant peu à peu une solide base de fans à grands coups de concerts explosifs. Cédric Klapisch leur demande de composer en 1995 le générique de son film " Chacun cherche son chat ". Peu de temps après sort en 1996 leur premier album, " Debout! ", qui propulse Ceux Qui Marchent Debout comme un groupe avec lequel il faudra compter sur la scène funk française. Depuis, ils ont sortis huit albums supplémentaires, tous salués par la critique. Bourlingueurs qui adorent sillonner le monde pour y porter la bonne parole et se nourrir d'autres cultures. Des tournées incessantes qui ont permis à CQMD de développer l'image d'un groupe de scène ahurissant, et d'être considéré aujourd'hui comme "le meilleur groupe de funk français du monde" (Rock&Folk).
De nouveau CQMD prépare un album Blues ? Funk ? Oui mais pas que... Apres plusieurs tournées à La Nouvelle Orleans et dans toute la Louisiane, enrichi par les Jam sessions avec les musiciens locaux, ce nouvel album se veut un aller-retour permanent entre le "vieux" son de leurs instruments , leur inspiration rythmique afro-américaine et leurs compositions éclectiques. Un mélange de groove irrésistible, de mélodies simples et de solos cuivrés pour un voyage au pays d'un Blues qui aurait des fourmis dans les jambes... -
LE NOUVEAU VISAGE DE LA NU-SOUL LONDONIENNE
L'étoile montante du label Acid Jazz partage son tout premier album. Première signature masculine depuis
Jamiroquai, The Wanderer est une véritable pépite soul. Produit par l'expert Tristan Longworth (Jon Allen,
Pleasure Beach), et avec des musiciens talentueux, l'album tourne autour des thèmes de l'amour, la passion et
l'engagement laissant la passion du chanteur pour le cinéma et la poésie se dotant d'une profondeur nourrie par
des influences telles que Tarantino et Scorsese ainsi que ses expériences personnelles.
-
Corneille fut révélé au grand jour en 2003 par son premier album "Parce qu'on vient de loin". Son succès n'a depuis pas été démenti. Auteur, compositeur et interprète, il renoue aujourd'hui avec un son de Pop Urbaine Américaine à l'efficacité prouvée. Sa voix demeure touchante, ses compositions évidentes et son featuring avec TLF sur « Le meilleur du monde » lui a permis de retrouver en 2011 son public français
-
-
Corneille nous livre ici son nouvel album sobrement baptisé « Sans titre ». Sous l'apparente simplicité de ce titre se cache la quête d'une plus grande liberté, et la volonté de l'assumer au grand jour, de revendiquer le droit de ne pas être étiqueté quelque part.
Fidèle à lui-même, l'artiste nous livre une nouvelle fois un album très personnel.
Cette collaboration lui a donné l'occasion de composé tous les titres à la guitare, et du coup lui donner envie "de groover tout le temps plutôt que de faire des petites ballades".
Il en ressort un album super up tempo.
Corneille a choisi de se livrer tel quel dans un album aux instrumentations live qui lui ressemble forcément à 100%.
-
Lorsque Corneille déclare qu'"Entre Nord et Sud" est certainement l'album qui lui ressemble le plus, on est tenté de le croire. Long de dix-sept titres, ce sixième album du canadien d'origine rwandaise recouvre en effet toutes les nuances de la palette musicale de son auteur depuis ses débuts. Chanson francophone, rap et dance pop y font bon ménage avec pour vecteur commun la voix caressante de Corneille.
Corneille reste cependant plus séduisant dans des chansons qui empruntent une veine similaire à "Parce qu'on vient de loin". Il n'en manque pas sur "Entre Nord et Sud" et les amateurs se régaleront avec "Les Sommets de nos vies", "Fais moi la paix" et surtout le sommet d'émotion constitué par "Au Bord du lac", en duo avec Nadja. Bien que soutenu par un rythme reggae des plus tranquilles, "Tu mérites mieux" avec Gage peut aussi rentrer dans cette catégorie.
"Ego" avec Youssoupha et "Un peu de leur courage" sont plus directement touchés par une inspiration rap qui, de la part de Corneille, reste toujours suave. Malgré la présence de Kery James, "Sans raccourci" reste orienté plus chanson que rap et ne constitue pas l'un des must de l'album. Plus discutable est le virage dansant pris par Corneille depuis le tube "Co-Pilot", symbolisé ici par "Nostalgie" avec le Nigérian Ice Prince ou "Notre année" qui incite à tendre les bras vers le plafond.
"Entre Nord et Sud" n'échappe pas à quelques longueurs et les meilleures chansons s'y trouvent un peu noyées dans un ensemble varié qui peut sembler presque hétéroclite. Une dispersion que son auteur revendique pleinement en ne cherchant finalement pas à chasser le tube à tout prix.
Francois Alvarez - Copyright 2017 Music Story
-
"Il y a la musique de mes parents, celle de mon enfance, celle de mon adolescence... Autant d’airs qui me rappellent un temps qui n’est plus. Puis il y a MA musique. Celle qui arrive toujours à parler de moi à chaque période de ma vie. À chaque écoute. La soul/R’n’B américaine des années fin 70-80. Avec mon prochain album, je rends hommage à cette musique. Des chansons originales en français inspirées du son qui parle le mieux de moi. J’avais aussi envie de chanter un demain prometteur. Je n’en pouvais plus des prédictions apocalyptiques. J’aurais pu intituler mon prochain album « mots doux, vestons croisés et saxophone » mais ça aurait été trop long. Alors ce sera "Encre rose"."
Corneille
-
Depuis près de 10 ans et avec 3 albums au compteur, Voilaaa s'est imposé avec un style unique, ravivant les rythmes et les ambiances africaines aux couleurs des dancefloors Disco et des arrangements Funky, le tout souvent accompagné de textes et de voix teintés d'humour et d'engagement.
Avec C'est tout, Voilaaa nous revient sans revisiter cette recette imparable, tout en l'assaisonnant d'une inspiration plus latine et caribéenne, ramenée dans les valises de Bruno Hovart après plusieurs séjours en Amérique du Sud ces dernières années. Présenté au printemps dernier avec la sortie d'un premier maxi single, ce nouvel opus enchaîne une nouvelle fois les tubes.
Eh bien, Voilaaa est de retour sous sa forme la plus aboutie, « c'est tout »